En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Loire-Atlantique - Vendée

Tech Elevage 2017

Mis à jour le 12/01/2018

Le salon Tech’Élevage, qui se tenait du 21 au 23 novembre à La Roche-sur-Yon, a été l’occasion pour les équipes de la MSA Loire-Atlantique – Vendée de présenter aux visiteurs leur tout nouvel outil de prévention connecté : la salle de traite virtuelle.

La réalité virtuelle s’invite à la ferme

 


Une manette dans chaque main et des lunettes façon Guerre des étoiles posées sur le nez, une jeune femme semble se battre contre un ennemi imaginaire. Au-dessus d’elle, le panneau du stand de la MSA indique : « Salle de traite virtuelle ». On comprend vite, grâce à l’écran géant installé tout près d’elle qui retransmet la scène en temps réel, que l’ennemi en question est constitué de mignonnes vaches aux grands yeux plein d’amour et aux beaux pis tout roses qu’elle tente de traire. Elle vient de rater le pis. Les laitières, tout aussi jolies qu’elles soient, réagissent aussitôt en distribuant des coups de sabots. Pas refroidie par la pluie de chocs virtuels, la jeune femme retente la manoeuvre. Son entêtement et les conseils de Romain, Philippe et Alain, les préventeurs de la MSA, finissent par payer.



Alain Viard, conseiller en prévention à la MSA Loire-Atlantique – Vendée, initie Philippe à la réalité virtuelle. © Alexandre Roger/Le Bimsa

La scène titille la curiosité de Philippe, 52 ans, visiteur du salon Tech‘Élevage. Il dirige l’une des 4 679 exploitations laitières de la Loire-Atlantique – Vendée (1). Heureux propriétaire de 90 vaches croisées Brunes et Montbéliardes, il s’interroge justement sur la meilleure façon de faire évoluer sa salle de traite un peu vieillotte. « Elle date de 1986. Je veux passer au lait bio et en profiter pour la moderniser. » Quelques minutes plus tard, c’est lui qui, bien que professionnel aguerri, est immergé dans le dernier petit bijou de technologie mis au point par le Technocampus Smart Factory de Saint-Nazaire.

(1) Chiffre 2016.