En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Loire-Atlantique - Vendée
Déchiqueteuse

Mise en sécurité des déchiqueteuses

Mis à jour le 26/01/2017

Une série d'accidents graves ou mortels survenus ces dernières années a fait apparaître que plusieurs modèles de déchiqueteuses à chargement manuel présentaient des non conformités à la réglementation applicable en matière de santé sécurité du travail, plus particulièrement un risque de happement de l'utilisateur dans la goulotte d'alimentation.

Déchiqueteuses, attention danger !


Les machines visées sont les déchiqueteuses (ou broyeurs de branches) NF EN13525.
Il s'agit de machines à chargement manuel dont la goulotte de chargement des branches est horizontale ou quasi horizontale. Ces machines peuvent être alimentées en énergie par la prise de force du tracteur ou par un moteur installé sur l'équipement.
Chaque machine doit donc être examinée par l'employeur afin de déterminer sa conformité ou non. Cette évaluation doit être effectuée en suivant une démarche d'évaluation des risques complète.

Une fiche d'aide à l'évaluation du risque est disponible en document à télécharger.

Les machines en service devront être mises en sécurité avant le 28 février 2018. Dans l'attente de la mise en sécurité l'employeur doit prendre toutes les mesures compensatoires de sécurité permettant de garantir la sécurité de l'opérateur, ou à défaut suspendre l'utilisation de la machine.

Les machines les plus dangereuses exposant directement l'opérateur à un risque de happement doivent être mises en sécurité avant le 31 août 2017.

Une nouvelle norme est en cours d'élaboration pour les nouvelles machines mises en service.

Copyright photo : Henfaes Istockphoto