En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Loire-Atlantique - Vendée

Moissonner en toute sérénité

Mis à jour le 02/06/2016

La MSA Loire-Atlantique - Vendée, l'Union des Cuma des pays de la Loire et la société Hydrokit ont mis au point un système d'échelle sécurisée qui permet d'endiguer les accidents lors des récoltes.
Ne prenez plus de risques, équipez-vous !

Innov'échelle, le kit échelle pour moissonneuse batteuse


Les moissons sont des périodes de travail longues, intenses et éprouvantes. Même si la moisson se fait dans de bonnes conditions, les chauffeurs de moissonneuses batteuses sont confrontés à la fatigue et au stress.
Les allers et venues autour de la moissonneuse batteuse sont fréquents. Le chauffeur doit rester concentré sur son rang de blé et ne voit pas et n'entend pas les personnes venant de l'extérieur qui tentent de monter dans la cabine.

« Chaque année, on déplore des chutes lors des montées sur les moissonneuses batteuses. Le conducteur n'entend pas la personne qui est sur l' échelle, s'il y a un à-coup, c'est la chute puis l' écrasement », explique le conseiller de prévention à la MSA.

Pour éviter que les personnes se mettent en situation de danger, la MSA s'est associée à l'Union des Cuma des Pays de la Loire et à la société Hydrokit pour mettre au point le système « Innov'échelle » qui permet au chauffeur de contrôler les montées et descentes de la moissonneuse.
Depuis la cabine, il active un vérin électrique qui permet de déplier puis de rabattre l'échelle. Si l'échelle est dépliée et la moissonneuse en marche, un signal sonore avertit le chauffeur. Pour éviter que quelqu'un ne monte pendant la moisson, il peut désormais rabattre l'échelle automatiquement depuis la cabine.

Pour en savoir plus
Contactez le Service Santé Sécurité au Travail de la MSA Loire-Atlantique - Vendée
au : 02 51 36 89 39
ou par mail : sst.blf@msa44-85.msa.fr

Innov'échelle, le kit échelle pour moissonneuse...par MSA85-44

Conception : MSA 44-85