En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Loire-Atlantique - Vendée

Les majorations pour enfants sur la durée d'assurance ou le montant de votre retraite

Mis à jour le 03/08/2018

Vous avez eu ou élevé des enfants ? Cela a des conséquences sur le calcul de votre durée d'assurance et sur le montant de votre retraite. Une majoration de durée d'assurance peut être accordée au titre de l'accouchement, l'adoption ou de l'éducation. Il existe aussi des majorations si avez élevé un enfant handicapé ou si vous avez eu ou élevé 3 enfants. Retrouvez toutes les conditions dans ce dossier.

La majoration de durée d'assurance pour enfants (MDAE)


Pour les retraites des salariés et des non-salariés agricoles prenant effet à compter du 1er avril 2010, la majoration de durée d'assurance de 8 trimestres qui était exclusivement réservée à la mère est remplacée par 3 majorations.
 

Trois majorations de durée d'assurance pour enfants

Vous pouvez bénéficier d'une majoration de durée d'assurance pour enfants (MDAE) au titre :
  • de l'accouchement (maternité),
  • de l'éducation,
  • de l'adoption.

Les conditions d'attribution de ces majorations sont différentes selon la date de naissance ou d'adoption de l'enfant.

Pour le calcul de la pension de retraite proportionnelle des non-salariés agricoles, chaque trimestre supplémentaire accordé au titre de la MDAE "maternité", "éducation" ou "adoption", ouvre droit à un nombre de points correspondant au quart de celui de la dernière année d'assurance du parent bénéficiaire des trimestres de majoration.

Retrouvez toutes les conditions sur les pages suivantes. 

 

Source : CCMSA