En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Loire-Atlantique - Vendée
X sur 48
Legende de l'image
XX | Vues: X

LANDEVIEILLE : Retour en images

X sur 39
Legende de l'image
XX | Vues: X

ROUGÉ - Retour en images

Retour sur les fêtes de l'agriculture 2016

Mis à jour le 08/02/2017

Présente aux fêtes de l'agriculture en Loire-Atlantique et en Vendée, la MSA Loire-Atlantique – Vendée a accueilli plus de 10.000 visiteurs. Un record pour le stand MSA qui s'était transformé en « village », riche d'animations en tout genre.

Franc succès pour le village MSA


A Landevieille, du 9 au 11 septembre, les visiteurs ont pu déambuler au sein des différents espaces du village MSA, parmi lesquels le stand « 1,2,3  soleil » co-animé par les bénévoles de la Ligue contre le cancer de Vendée. Un jeu était organisé pour petits et grands afin de les sensibiliser aux risques solaires et sur les bons gestes à adopter.

Grâce à la présence de la piste de démonstration de quad et du simulateur de conduite, les visiteurs pouvaient tester leurs connaissances et bénéficier de conseils personnalisés.

Un atelier de redécouverte des aliments à travers les sens était proposé. Par l'odorat, il fallait reconnaître les épices ; par la vue, les variétés de céréales et légumineuses et par le toucher, il fallait identifier en aveugle des fruits et légumes variés. Un atelier cuisine était organisé le dimanche avec dégustations et conseils à la clef pour manger équilibré et rester en bonne santé. Les enfants ont eu droit à un goûter.

Un espace ludique accueillait les visiteurs pour comprendre la signification des labels et mieux connaître les produits de consommation alimentaires. Un jeu permettait de  repérer dans le réfrigérateur les différentes zones de froid et les produits pouvant y être stockés.

La MSA avait mis à disposition des enfants un espace dédié de 1000 m², avec structures gonflables, jeux en bois et manèges. Les écoles ont également rendu visite à la MSA le vendredi ; près de 200 élèves ont participé à une chasse au trésor au sein du village.

Les visiteurs présents à Rougé le week-end du 27 août, ont pu manipuler l'exosquelette, un équipement qui permet de développer des moyens supplémentaires pour la capacité de port de charges, de protéger le dos et d'assurer une meilleure gestion des sollicitations afin de préserver le corps dans la durée. Le tout sous le regard avisé d'un kinésithérapeute.

Une table ronde sur le thème de la transmission était organisée pour les employeurs agricoles le samedi matin.

Des stands étaient dévolus à la connaissance de la MSA et aux particularités du guichet unique : comprendre à quoi servent les cotisations et mieux connaître les prestations et les services de la MSA. Les assurés agricoles ont eu la possibilité de créer leur espace privé sur le site internet www.msa44-85.fr avec tablette tactile à l'appui.

Personnalités locales et nationales ont défilé sur le village, avec notamment la visite de Xavier Beulin, Président de la FNSEA et Pascal Cormery, Président de la Caisse centrale de MSA et en Vendée, le Préfet et le Premier Vice-Président de la Région en Loire-Atlantique. À noter également la visite‎ ‎ ‎de Guy Vasseur‎, ‎président‎ ‎ ‎de l‎'‎Assemblée permanente‎ ‎ ‎des chambres d‎'‎agriculture‎.‎ Ils ont pu être accueillis sur l'espace politique et échanger sur les orientations de la MSA ou sur des sujets d'actualité du monde agricole.

Une exposition « Campagnes en mouvement » retraçait les grandes étapes de l'histoire de la sécurité sociale agricole.

Les membres du Conseil d'Administration de la MSA Loire-Atlantique – Vendée ainsi que les délégués se sont particulièrement mobilisés et ont trouvé leur place dans l'accueil des visiteurs et l'animation du village.

Nous remercions l'ensemble des partenaires qui ont permis de concrétiser certaines actions : AVMA, CLIC, Présence Verte, CLCV, Envol, Tournée des chefs, Système U, Gobio et Vendée Qualité.


Photo : MSA 44-85

A télécharger