En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Loire-Atlantique - Vendée
Couple personnes agées

Vieillir et s'épanouir en Pays de Redon

Mis à jour le 26/02/2018

Les acteurs locaux s'associent pour élaborer des actions concertées avec et en direction des personnes âgées de ce territoire.

4 thématiques sont prises en compte :

- la promotion de la santé
- l'adaptation de son espace de vie
- la prévention de l'isolement
- l'aide aux aidants

  • Comment créer ou recréer du lien social ?
  • Comment articuler les différents types de solidarité (familiales, générationnelles, voisinage) avec un accès adapté aux services les plus indispensables à une légitime attente de qualité de vie ?
  • Comment favoriser le maintien à domicile ?
  • Quelle offre de structures et de soins développer ?
  • Comment diffuser une image positive du vieillissement ?

En juin 2013, les MSA Portes de Bretagne, Loire-Atlantique - Vendée et le CLIC du Pays de Redon Bretagne Sud ont engagé une Charte territoriale des solidarités avec les aînés. La mise en oeuvre de la démarche "Vieillir et s'épanouir en Pays de Redon" se poursuit jusqu'en juin 2016 sur les cantons de Saint-Nicolas-de-Redon, Guémené-Penfao (44), Allaire, La Gacilly (56), Redon, Grand-Fougeray (35) et les communes de Bruc-sur-Aff, Lieuron, Pipriac, Saint-Ganton, Saint-Just et Sixt-sur-Aff (35).

Une table ronde organisée le 9 décembre 2013 à l'intention des acteurs locaux à permis de lancer la démarche et de faire un appel à participation : 110 personnes ont participé (élus, professionnels, responsables associatifs, bénévoles et habitants du territoire).

En 2014, 100 acteurs locaux se sont concertés (4 ateliers thématiques pour 31 réunions de travail),  et ont partagé une vision du vieillissement sur leur territoire. 19 actions ont ainsi été proposées au service du bien être et de la qualité de vie des personnes âgées du Pays de Redon Bretagne Sud.   Le 3 décembre 2014, une restitution publique de ce plan d'action a réuni 130 personnes.

2015 a été l'année de la mise en œuvre des actions : certaines s'adressent aux personnes âgées elles-mêmes et d'autres sont destinées aux professionnels au contact des personnes âgées du Pays de redon Bretagne Sud.

Le 1er décembre 2015, une table ronde destinée aux élus a ouvert la phase de consolidation des actions en cours et l'essaimage des actions réalisées. A cette occasion, 50 personnes dont 20 élus ont mesuré les enjeux de leur engagement aux côtés des acteurs locaux et usagers pour les prolongements de la dynamique participative « Vieillir et s'épanouir en Pays de Redon ». Les démarches « Ville amies des aînés » (approche globale du vieillissement) et Monalisa (lutte contre la solitude des personnes âgées) ont été valorisées pour consolider le travail mené depuis 2013 sur le territoire.

A partir de 2016, la pérennité de ces actions reposera sur l'engagement de chacun, élus, professionnels, responsables associatifs, bénévoles et habitants.  La lutte contre l'isolement social et les problématiques de mobilité sont les axes majeurs de la continuité de la démarche "Vieillir et s'épanouir en Pays de Redon". A ce titre, la coopération locale Monalisa sur le Pays de Redon sera lancée le 2 juin prochain à Saint-Perreux (56).

 
Contact : Antoine Chauvin - 02 40 41 30 48




Photo : CCMSA - Téo Lannie
Les personnes photographiées ne sont pas concernées par le sujet de l'article