En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Loire-Atlantique - Vendée

Une convention pour prévenir le mal-être des agriculteurs

Mis à jour le 03/10/2017

Communiqué du 4 octobre 2016

La santé économique de l'exploitation ou de l'entreprise agricole est souvent la principale préoccupation des agriculteurs. Lorsque des difficultés financières, de travail ou  personnelles surgissent, elles sont la cause de stress ou de souffrance et peuvent conduire à un mal-être profond.

Pour prévenir les situations de mal être dans le monde agricole, une convention de partenariat est signée le 4 octobre 2016 à La Roche-sur-Yon par le Préfet de la  Vendée, la MSA Loire-Atlantique-Vendée, la Chambre d'Agriculture, la Confédération Générale en Agriculture, Solidarité Paysans 85, Crédit Agricole Atlantique Vendée et le Conseil départemental de la Vendée.

Par cette convention, les institutions, les associations et les professionnels s'engagent :
  • à contribuer au réseau d'acteurs qui interviennent auprès des exploitants agricoles pour prévenir et détecter les situations difficiles;
Un lien fort entre les organismes permettra d'accompagner des situations à risques et de créer un réseau de soutien. Ce travail en réseau facilite le repérage et la prise en charged'exploitants en situation fragile. Il permet également le partage d'expériences.
  • à faciliter la réalisation d'actions partenariales ;
En amont de cette convention, certains salariés des organismes ont d'ores et déjà suivi une sensibilisation axée sur les signes de repérage des situations à risque. Les  partenaires conviennent de réagir de façon concertée, rapide et adaptée aux signalements qui leur parviennent et à veiller à une information rapide et discrète au sein du réseau.
  • à communiquer ;
Un des outils pour lancer cette dynamique de réseau est la mise en place d'une plaquette de communication ayant pour objectifs de sensibiliser les acteurs qui  interviennent auprès des exploitants et d'orienter rapidement les situations individuelles vers les partenaires les plus pertinents.

Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter :
La Chambre d'Agriculture 85 - CGA 85 au 02 51 36 83 76 - imercier@cga85.fr
LA MSA Loire-Atlantique - Vendée au 02 51 36 89 07 – renou.pascale@msa44-85.msa.fr
Solidarité Paysans en Vendée au 02 51 36 83 62 - solidarite.paysans@wanadoo.fr

En savoir plus

Vous-même ou quelqu'un de votre entourage est en situation de détresse psychologique ? Vous redoutez que cette situation conduise à un acte suicidaire ?