En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Loire-Atlantique - Vendée
Photo d'une famille en été dans les blés

Fêtes de l'agriculture 2017

Mis à jour le 27/02/2018

Cet été, la MSA avait installé son Village au coeur des fêtes de l'Agriculture en Vendée, les 19 et 20 août à Sainte Cécile, et en Loire-Atlantique, les 2 et 3 septembre à Pornic.

 
Nouveaux records de fréquentation
 
Avec prés de 70 000 visiteurs en Vendée et 28 000 en Loire-Atlantique, l'édition 2017 des Fêtes de l'agriculture affiche des taux de fréquentation records. La fête de l'agriculture rassemble chaque année tous les acteurs locaux du monde agricole, dont la MSA Loire-Atlantique – Vendée, incontournable, parmi les institutionnels.
 
Le Village MSA a lui aussi rencontré un franc succès avec plus de 1000 entrées par heure lors des grandes affluences !
 
Implanté sur une superficie de 1400 m², le village MSA a bénéficié d'une place de choix et a pu accueillir les visiteurs sur ses différents stands.
Au programme, chaque jour des animations et des jeux mais aussi des échanges avec les délégués et les experts de la MSA pouvant répondre à toutes les questions… Cotisations, protection sociale, prévention…
 
Au côté de la MSA, l'AVMA « Les Quatre Vents », la Ligue contre le cancer, la CLCV Vendée, R Limit, EOLE et Kiné Prévention étaient accueillis sur le village.
 
Un des pôles d'animation du village était dédié à la prévention des risques de chutes de hauteur en agriculture. Une nacelle permettait d'expérimenter une chute de grande hauteur sur un airbag géant. Plus de 1000 sauts ont été comptabilisés  sur les deux jours !! L'occasion pour les conseillers de prévention de la MSA de transmettre des conseils de bonnes pratiques et les erreurs courantes à éviter.
 
L'animation « 1, 2, 3 soleil ! » a également séduit un large public. Un parcours de l'oie était proposé pour petits et grands afin de les sensibiliser aux risques solaires et sur les bons gestes à adopter.
 
Les jeux « KEZACOT » et « la MSA c'est quoi ? » permettaient de mieux connaître et comprendre les cotisations et le système de protection sociale de la MSA. Avec à la clef une carte cadeau pour un lot MSA…
 
L'animation « Jardinez ! Récoltez ! Conservez ! » faisait partie des nouveautés de cette année. Des astuces de jardinage et de conservation des aliments y étaient exposées, avec un jardin miniature et un espace ludique pour apprendre à bien ranger les aliments dans son frigo.
 
Les visiteurs ont également pu s'instruire sur les bonnes et mauvaises postures du dos. Une animation dans le but de faire connaître et de faire prendre conscience de l'utilisation de son dos au quotidien.
 
L'espace Enfance quant à lui a accueilli plus de 1500 enfants de 0 à 11 ans. Au programme : jeux en bois, structures gonflables, coloriages et déguisements…
 
Outre les préfets de Région et de Vendée, le salon a été l'occasion de rencontrer divers partenaires du monde politique ou professionnel.
 
Merci à tous les participants pour leur implication et leur bonne humeur qui ont contribué à la réussite de notre village et de cet évènement ! Merci aussi à ceux qui sont venus nous voir, discuter, échanger et qui ont participé aux activités !


Retour sur les fêtes de l'agriculture 2016