La médiation familiale

Mis à jour le 07/10/2021

Comment sortir d'une situation bloquée avec un ou plusieurs membres de votre famille ? La médiation familiale peut vous aider à dépasser le conflit et rechercher un accord pour préserver les relations familiales avec l’appui d’un médiateur qualifié et impartial.

La médiation familiale

Qu'est-ce que la médiation familiale ?

Séparations conjugales, conflits intergénérationnels (parents/adolescents, fratrie, grands-parents/parents…), problèmes de succession, difficultés de communication entre aidants et personnes dépendantes, désaccords entre fratries pour des prises de décision relative à la perte d’autonomie d’un membre de la famille, conflits autour de la gestion de l’exploitation... Si vous êtes confrontés à une de ces situations, le médiateur familial peut vous aider à trouver une solution.

Il s'agit d'un temps d'écoute, d'expression, d'échanges et de négociation. Cela permet de parler du conflit, de prendre en compte les besoins de chacun et notamment ceux des enfants, d'envisager des solutions et de trouver des accords.


A qui s'adresse-t-elle ?

La médiation familiale est destinée à vous et les membres de votre  famille : conjoint, parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées… Toute personne concernée peut s'adresser directement à un médiateur familial.


Qui est le médiateur familial ?

C'est un professionnel qualifié, impartial et indépendant, titulaire d'un diplôme d'état. Il est soumis à la confidentialité. Sans pouvoir de décision, il vous aide à préciser vos besoins afin de trouver des solutions acceptables pour chacun. Il ne prend parti pour personne et ne vous juge pas.


Quand s'adresser au médiateur familial ?

La médiation familiale peut être entreprise à tout moment, lors d'un conflit susceptible d'entraîner une rupture des liens familiaux.


Comment ça marche ?

La médiation familiale se déroule en 2 étapes :
  • L'entretien d'information préalable : cet entretien est sans engagement.
  • Les entretiens de médiation familiale : d'une durée de 1h30 à 2h environ, sur quelques mois.

Ces services sont, en partie, financés par la MSA. L'entretien d'information est gratuit.
Pour les entretiens de médiation, votre participation sera calculée selon vos revenus au moment de l’entrée en médiation, en fonction d'un barème national défini pour les services conventionnés (par exemple, en 2019, pour un revenu équivalent au SMIC, la participation est de 5 €).

Pour en savoir plus ou pour rencontrer un médiateur familial, contactez le service d'action sociale de votre MSA.
 
Bon à savoir
En cas de séparation, déclarez votre changement de situation à votre MSA. La séparation peut fragiliser l'équilibre et la situation financière de la famille. La MSA propose un rendez-vous personnalisé à toutes les familles déclarant une séparation.

Pour plus d'informations sur la séparation et l’aide au paiement de la pension alimentaire, vous pouvez consulter le site pension-alimentaire.msa.fr.