En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Loire-Atlantique - Vendée

Choisy le Toit

Mis à jour le 23/11/2017

Après plusieurs années de travail, l'application Choisy Le Toit a été lancée le 27 octobre 2017 auprès des partenaires locaux de l'action sanitaire et sociale.

Caroline-Laure LE ROHO, initiatrice et pilote du projet, a pu présenter, devant les professionnels, les partenaires et les relais, les objectifs et le fonctionnement de cette application. Cette application a été construite en partenariat avec Soliha qui accompagne, sur tout le territoire, les propriétaires, les locataires, les copropriétaires dans leurs démarches pour l'amélioration du logement.
 
Avant tout, Choisy Le Toit doit pouvoir accompagner à la fois les professionnels et les particuliers dans l'aménagement de l'habitat. Après avoir téléchargé (gratuitement !) et modélisé l'intérieur du logement ou de la pièce à aménager, l'utilisateur peut découvrir les astuces et les modifications qu'il est nécessaire d'y apporter pour faciliter le quotidien d'une personne en perte de mobilité.
 
Choisy Le Toit vise donc à améliorer la vie de tous les jours des personnes âgées, des personnes en convalescence, et vise, plus globalement au maintien à domicile.
 
Plusieurs critères sont utilisés pour orienter et conseiller l'utilisateur dans les travaux à planifier :
  •     La mobilité du ou des habitants du logement,
  •     Le coût et/ou la difficulté des travaux à mettre en œuvre.

 
L'utilisateur peut ensuite naviguer dans son intérieur et découvrir quelles sont les actions à mener : changer une ampoule pour gagner en luminosité, choisir des lampes à détection de mouvement, retirer des meubles pour gagner en mobilité, choisir des meubles à hauteur adaptable pour faciliter la préhension des objets du quotidien, rehausser le lit pour faciliter le levé… De nombreuses actions sont simples à mettre en œuvre et peuvent réellement faciliter le passage des personnes en perte de mobilité. Ces solutions peuvent aller jusqu'à la pose de volets électriques et des modifications sur l'isolation du logement…
 
Le public présent lors du lancement a été emballé par les perspectives que peut offrir ce type d'application. Des partenariats ont été concrétisés, de nombreuses questions ont été posées et des échanges très positifs ont eu lieu.  Bref, nous étions au rendez-vous !

En parallèle de ce lancement, une ouverture a été faite sur les différents projets des partenaires, acteurs eux aussi  dans les travaux sur les nouvelles technologies pour l'accompagnement des personnes :
 
  •     Harmonie mutuelle a présenté les objets connectés (pilulier électronique, douille à détection de présence, le localisateur d'objets…),
  •     Germaine est venue présenter son concept de café numérique mobile qui va au devant des populations,
  •     Présence Verte a exposé son système d'alerte « chute »,
  •     Enozone a démontré le caractère immersif de la VR : lancer de ballon, tir à l'arc pour l'exercice physique, mais aussi balade dans un univers onirique afin de limiter les doses médicamenteuses durant les traitements…
  •     France Alzheimer a pu faire expérimenter les applications de stimulation cérébrale,
  •     Medaviz a explicité les principes de fonctionnement de la visite médicale en ligne,
  •     Nao et Tik, programmés par Puremotion, étaient présents pour projeter les visiteurs vers l'avenir. Nao a pu répondre aux questions qui lui étaient posées, renseigner les dubitatifs sur ses fonctions et ce que l'on attendait de lui mais aussi rassurer : le soulèvement des machines n'est pas pour tout de suite ! De son coté, Tik assistait le prestataire présent en assurant le service de manière autonome.
  •     Realiz a immergé les participants dans une usine virtuelle, pour leur faire prendre conscience des risques professionnels et de la nécessaire adaptation du « bâtiment » aux handicaps.

 
Tous ces contacts et ses échanges ont permis au Développement Social des Territoires de commencer à enregistrer les premières inscriptions pour la journée de formation « Choisy le Toit » dédiée aux professionnels le 7 décembre.

Vous voulez plus d' informations ? Vous souhaitez vous inscrire ? Contactez Caroline-Laure LE ROHO