En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Loire-Atlantique - Vendée

Bilan journée sécurité agricole

Mis à jour le 27/02/2018

L'Association des Salariés Agricoles de Loire-Atlantique (ASALA) organisait ce samedi 7 octobre 2017 une journée axée sur la sécurité au travail et la manipulation d'engins agricoles à la Maison Familiale de Legé.

Une journée dédiée à la « prévention des risques professionnels » autour de 4 ateliers :
  •     l'utilisation en toute sécurité du quad, animé par le secteur prévention de la MSA LAV et un bénévole de l'ASALA,
  •     l'utilisation des engins télescopiques, animé par un formateur du CFMA de Nozay et un bénévole de l'ASALA,
  •     la sécurisation lors de l'attelage et le dételage d'une remarque au tracteur, animé par un enseignant de la MFR et un bénévole de l'ASALA,
  •     une initiation aux premiers secours animée par les sapeurs-pompiers du CIS de Legé.

 
L'atelier de conduite en toute sécurité des quads a été animé par la Prévention des Risques Professionnels et a permis d'informer et de former les 30 scolaires (en formation de conduite et d'entretien des machines agricoles) et les 15 salariés issus de productions agricoles présents.
 
En plus de l'animation de cet atelier « quads », la MSA a contribué à la mise en place de l'atelier sur l'utilisation en sécurité des engins télescopiques.
 
La journée s'est conclue sur la préparation d'un véhicule, par les sapeurs-pompiers, en vue de désincarcérer un blessé. Autant vous dire que la voiture n'a pas tardé à avoir un toit ouvrant…