Attention aux appels téléphoniques et emails frauduleux

La MSA vous met en garde contre des tentatives d'escroquerie visant à récupérer vos coordonnées bancaires par téléphone ou par email. Vous ne devez pas y donner suite. Soyez vigilant et, en cas de doute, contactez votre MSA.

Salon du végétal 2018 à la Beaujoire

La MSA Loire-Atlantique - Vendée vous accueille au parc des expos, à Nantes, les 19, 20 et 21 juin prochains. Venez expérimenter les chutes de hauteur grâce au casque de réalité virtuelle, découvrir des exercices de préparation physique simples pour prévenir les TMS...

Dématérialisation des Déclarations de Revenus Profesionnels

La campagne de déclarations des Revenus Professionnels débute à compter du 12 juin. Vous avez jusqu'au 20/07/2018 pour nous communiquer vos revenus 2017. Aucun imprimé papier ne vous sera adressé par la MSA. Pour satisfaire à votre obligation déclarative, utilisez le service en ligne "Déclarer mes revenus professionnels (DRP)" à partir de "Mon espace privé".

Avis de concours médecin conseil MSA

Rejoignez l'un des principaux régimes de protection sociale français en devenant Médecin conseil MSA. Inscrivez-vous au concours avant le 30 juin 2018 !

La Paje accompagne les jeunes parents

La Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) comprend plusieurs prestations. La prime à la naissance ou à l'adoption et l'allocation de base sont versées sous conditions de ressources. La Prepare aide les parents qui cessent ou réduisent leur activité professionnelle. Le complément de libre choix du mode de garde permet de financer une partie de la garde de l'enfant.

Les vacances approchent : pensez à votre carte européenne d'assurance maladie !

Nominative, gratuite et valable 2 ans, la Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) permet une prise en charge de vos soins lors d'un séjour dans l'Union européenne. Dans quels pays pouvez-vous l'utiliser ? Comment l'obtenir ?

A l'honneur cette année : la réalité virtuelle

La MSA sera présente au salon Preventica à Lyon du 29 au 31 mai. Venez vivre l'expérience de la réalité virtuelle dans une situation à risque pour prévenir les chutes de hauteur. Rendez-vous sur le stand F60.

Pour une relation de qualité : La MSA s'engage, et vous aussi

Bien vous accueillir et répondre au mieux à vos besoins est une préoccupation de tous les jours. Nous avons mis en place des engagements pour s’assurer de la qualité des services que nous vous offrons, quel que soit le moyen que vous utilisez. Parce qu’une relation doit être partagée, certains engagements vous concernent directement. Il s’agit de bons réflexes simples à adopter lors de nos échanges.

La Semaine Européenne de la Vaccination : Les vaccinations du nourrisson

Faire vacciner son enfant est le moyen le plus simple et le plus efficace pour le prémunir de certaines maladies infectieuses et de leurs complications. Pour vous aider à protéger vos enfants, la MSA prend en charge, dans certains cas, les vaccins. Pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, sauf contre-indications médicales, il y a 11 vaccins obligatoires.

Hausse des cas de rougeole : la vaccination est le seul moyen de se protéger !

Aujourd’hui, le nombre de cas de rougeole continue d’augmenter en France. Pour l’éviter, une seule protection : la vaccination en 2 injections. Pour les personnes nées à partir de 1980, vérifiez si vous êtes vaccinées et parlez-en à votre médecin traitant en cas de doute. Pour les nourrissons, la vaccination est recommandée avant 12 mois puis entre 16 et 18 mois. Les personnes atteintes de la rougeole sont invitées à appliquer les mesures barrière et prévenir leur entourage familial pour éviter toute contagion..

Le chèque énergie bientôt dans votre boite aux lettres

Attribué chaque année en fonction des revenus et de la composition du foyer, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité. Si vous êtes concerné par ce dispositif, vous allez recevoir votre chèque énergie par courrier avant fin avril. Pour savoir comment l'utiliser, rendez-vous sur chequeenergie.gouv.fr.

Groupe de soutien - Maladie de Parkinson

Vous êtes confrontés à la maladie de Parkinson ? Venez participer aux rencontres mensuelles de votre choix, les premiers lundis de chaque mois de janvier à décembre 2018

Parents après la séparation

La séparation amène un grand nombre de changements dans la vie d'une famille. Comprendre ce que vous êtes en train de vivre, aider vos enfants à s'adapter, traverser les conflits et le stress … Vous êtes invité à une séance d'information gratuite en partenariat avec la CAF

Nouveau Tesa : quelques précisions

Le nouveau Tesa est disponible depuis le 1er avril 2018 pour les entreprises qui souhaitent utiliser ce service de façon exclusive pour déclarer leurs salariés en CDI et en CDD. Les employeurs en mixité DSN / TESA, ceux qui ont recours à au moins un contrat particulier (apprentissage, etc.) et les particuliers employeurs doivent continuer à utiliser les déclarations habituelles (ancien Tesa et DTS) au 2e trimestre.

Nouveau TESA : deux nouveaux tutoriels pour vous guider dans vos démarches

Comment déclarer une embauche avec le nouveau Tesa ? Comment établir un bulletin de paie ? La MSA met à votre disposition deux nouveaux tutoriels vidéo sur son site dédié pour faciliter vos déclarations avec le nouveau Tesa.

Tchat : passage à la retraite

Rendez-vous le 10 avril à 9h pour participer au tchat "Passage à la retraite : posez les jalons de votre nouvelle vie". Les experts répondront à toutes les questions que vous vous posez pour rester en bonne santé, trouver un équilibre familial, nouer de nouvelles relations, faire plus d’activité physique, ou rester connecté.

Formation filière hippique

Vous êtes employeur, salarié ou enseignant de la filière équine ? Venez le 4 juin participer à la journée de formation sur la connaissance du comportement de l'équidé et manipulation du cheval organisée par la MSA Loire-Atlantique - Vendée !

Inscrivez-vous à l'assemblée générale

Vous êtes délégué(e) MSA ? La MSA Loire-Atlantique - Vendée vous a adressé une convocation pour son assemblée générale qui aura lieu le jeudi 19 avril 2018 à partir de 11h30, à Vallet (44). Inscrivez-vous en ligne !

Votre attestation fiscale disponible dans Mon espace privé

Chaque année, pour simplifier vos démarches, la MSA transmet à l'administration fiscale les montants imposables (retraite, indemnités journalières...) qui sont ensuite automatiquement reportés sur votre déclaration de revenus. Pour consulter ces montants, rendez-vous dans Mon espace privé / Mes services / Obtenir une attestation puis cliquez sur "Voir tous les services".

Le dépistage : c'est simple, et ça peut vous sauver la vie

Le cancer colorectal, aussi appelé cancer de l’intestin, est la 2ème cause de décès par cancer en France. Dans le cadre du « Mars Bleu », mois de promotion du dépistage contre le cancer colorectal, la MSA se joint à l'INCa (Institut National du Cancer) afin de sensibiliser ses adhérents sur l'importance de se faire dépister et les dangers de cette maladie.

Temps partiel thérapeutique NSA

Depuis le 1er janvier 2018, les non salariés agricoles peuvent bénéficier, sur prescription, d'une reprise de travail à temps partiel thérapeutique ou d'une reprise de travail léger permettant le versement d'indemnités journalières (IJ).

Les exonérations patronales pour l'emploi de travailleurs occasionnels agricoles

Le nouveau délai de renonciation et de régularisation des cotisations applicable en 2018 est dorénavant fixé au 31 mars 2018 au plus tard.

Prestation Accueil du Jeune Enfant (PAJE)

Nouveaux plafonds 2018 pour bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (CMG), afin de compenser le coût de la garde de votre enfant de moins de 6 ans par un(e) assistant(e) maternel(le), une garde d'enfants à domicile ou un organisme habilité.

Les Garanties contre les impayés de pension alimentaire (Gipa)

Ces garanties visent à aider les familles monoparentales quand un parent ne paie plus, ou partiellement, de pension alimentaire ou quand le montant de la pension versée est inférieur à celui de l'ASF.

Hausse de la CSG : quel impact sur votre retraite ?

Un nouveau taux de CSG à 8,30 % s'applique sur les pensions de retraites à compter du 1er janvier 2018. Etes-vous concerné par cette mesure ? Faites le point en fonction de votre situation fiscale.

Continuer ou se reconvertir en Loire-Atlantique

Vous vous interrogez sur la poursuite de votre activité ou une éventuelle reconversion professionnelle ? Participez à ces 3 journées pour échanger, vous informer, vous orienter.

Les taux de cotisations et contributions sur salaires 2018

Retrouvez les taux des cotisations légales et conventionnelles recouvrées par la MSA à compter du 1er janvier 2018. Les MSA conservent les cotisations de Sécurité sociale et reversent aux organismes concernés les cotisations sur salaires appelées pour le compte de tiers.

Du 15 au 31 janvier, gagnez vos invitations pour le salon de l'agriculture

Jusqu'au 31 janvier, la MSA met en jeu 50 invitations pour le Salon de l'Agriculture ! Rendez-vous sur notre page Facebook pour répondre à 5 questions et tenter votre chance...

Retraite : calendrier des paiements 2018

Votre retraite vous est versée le 9 de chaque mois (hors Alsace et Moselle). Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, elle est versée le 1er jour ouvré précédent ou suivant. Consultez les dates de paiement pour l'année 2018.

Nouvelle année, nouveau TESA

La MSA fait évoluer le TESA pour permettre aux petites entreprises agricoles de remplir leurs obligations vis-à-vis de la DSN. L'inscription au service Nouveau TESA sera possible début janvier pour les employeurs qui en auront besoin à partir de la paie d'avril 2018.

Nouveauté 2018 : le chèque énergie se substitue aux tarifs sociaux de l'énergie

La CMU-C et l'ACS vous permettent de bénéficier, à compter du 1er janvier 2018, d'un chèque énergie permettant de réduire votre facture d'électricité, gaz, fioul, charbon, bois… La valeur du chèque varie de 48 euros à 227 euros, en fonction du revenu fiscal de référence de votre foyer et de votre consommation.

Le plafond mensuel de la sécurité sociale fixé à 3 311 € pour 2018

Au 1er janvier 2018, le plafond de la Sécurité sociale a été revalorisé de 1,28 % par rapport au plafond 2017. Il s'élève désormais à à 3 311 euros par mois. Ce plafond est utilisé pour le calcul de certaines cotisations et prestations sociales.

La MSA et la Caf s'engagent en faveur des jeunes en milieu rural

Internet et les réseaux sociaux font partie du quotidien des jeunes. La CCMSA et de la Cnaf ont décidé de contribuer ensemble au développement des Promeneurs du net, un dispositif innovant, qui permet d'assurer une présence éducative sur les réseaux sociaux et d'aller au-devant des jeunes qui ne fréquentent pas les espaces qui leur sont dédiés.

Coset-MSA : une étude sur l'état de santé du monde agricole

Santé publique France lance, en partenariat avec la MSA, une grande étude sur les risques professionnels pour mieux connaître les liens entre l'activité professionnelle et la santé. Si vous étiez actif en 2016 à la MSA, vous ferez peut-être partie des personnes invitées à participer à cette enquête.

Du nouveau dans le suivi de l'état de santé au travail

La réforme relative à la modernisation de la santé du travail met en œuvre un nouveau suivi de l'état de santé de vos salariés, adapté à leurs besoins et à leurs expositions professionnelles.Trois suivis différents sont désormais possibles : le suivi individuel simple, renforcé et adapté.

Mensualisation des cotisations employeur

A partir du 1er janvier 2018, toutes les entreprises agricoles doivent procéder au paiement mensuel de leurs cotisations et contributions sociales. Les employeurs de moins de 11 salariés en 2017 peuvent toutefois opter pour le paiement trimestriel sur demande.

Vigilance suite à appels téléphoniques et mails douteux

Des prises de contact frauduleuses au nom de la MSA ont été constatées récemment. Nous vous invitons à la plus grande vigilance.
Nous vous rappelons que la MSA ne demande à ses assurés la communication de données personnelles (état civil, coordonnées bancaires...) que par un écrit ou par internet via Mon espace privé (accès sécurisé).

Mois sans Tabac : en octobre je m'inscris !

Un mois sans fumer, c'est 5 fois plus de chance d'arrêter de fumer définitivement. Pour participer au #MoisSansTabac, inscrivez-vous dès maintenant pour profiter de conseils et informations gratuits pour vous aider dans votre décision. Dès novembre, le programme commence ensemble et en équipe !

En octobre, je m'informe sur le dépistage

Le mois d'octobre se pare de rose pour inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein. Le dépistage (mammographie et examen clinique) est pris en charge par la MSA, sans avance de frais, sur présentation du courrier adressé. Parlez-en autour de vous !

Du nouveau dans le suivi de l'état de santé au travail

La réforme relative à la modernisation de la santé du travail met en œuvre un nouveau suivi de l'état de santé de vos salariés, adapté à leurs besoins et à leurs expositions professionnelles.Trois suivis différents sont désormais possibles : le suivi individuel simple, renforcé et adapté.

Journée sécurité agricole

Venez participer aux ateliers utilisation en sécurité des quads, téléscopiques et tracteurs-remorques à la journée sécurité agricole organisée par l'association des salariés agricoles de Loire-Atlantique samedi 7 octobre 2017 à la MFR de LEGÉ à partir de 8h00 !

Retour sur les fêtes de l'agriculture

La MSA avait installé son Village au coeur des fêtes de l'agriculture de Vendée et de Loire-Atlantique. Retours sur deux week-ends d'animations et d'échanges.

Un concours pour les jeunes

L'Appel à projets jeunes (APJ) s'adresse aux jeunes qui ont des idées et qui souhaitent faire bouger les choses. Il leur donne la possibilité de participer à l'amélioration de leur qualité de vie et de celle des autres habitants, en leur attribuant une prime afin de voir se réaliser leurs projets.

Vos droits sociaux en un seul clic

Mesdroitssociaux.gouv.fr est un portail universel qui donne, à chaque assuré, un accès unifié à l'ensemble de ses droits sociaux, actuels et potentiels.

Comment préserver son dos ?

Manutentions manuelles, postures de travail inconfortables, exposition aux vibrations : les particularités de vos métiers vous exposent à de nombreux risques. Pourtant, il suffit de quelques gestes adaptés, d'ajuster votre organisation de travail ou d'aménager vos postes différemment pour limiter les conséquences.

ACS : pensez à renouveller vos contrats

Vous êtes bénéficiaire de l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) mais vous n'avez pas encore changé votre contrat actuel pour un contrat auprès d'un organisme sélectionné ? Pensez à le renouveler !

Préparez-vous dès aujourd'hui !

Chefs d'exploitation : Quelques nouveautés concernant votre Déclaration des Revenus Professionnels (DRP).

Un concours innovant pour les jeunes

Le service Santé sécurité au travail organisait, le jeudi 4 mai, le neuvième Trophée prévention jeunes (TPJ), au domaine de Corbe à Bournezeau. (Vendée).

Les Instants santé MSA : faire le point sur sa santé

Bénéficier d'un bilan de santé personnalisé et gratuit, c'est possible pour les adhérents de la MSA ! Réalisé par des professionnels (médecins, infirmiers, diététiciens…), ce bilan complet vous permet de faire le point sur votre santé.

Le nouveau Tesa, une réponse adaptée à vos obligations DSN

Vous avez une entreprise de petite taille ? Vous n'avez ni logiciel de paie, ni tiers déclarant ? La MSA fait évoluer le Tesa actuel.
Ce nouveau Titre emploi simplifié agricole (Tesa), dont le déploiement est prévu en 2018, proposera de nouvelles fonctionnalités vous permettant de répondre aux obligations de la Déclaration sociale nominative (DSN).

A découvrir : le livret des parents d'adolescents

Votre enfant entre dans l'adolescence ? Même si elle se passe bien dans 85% des cas, l'adolescence est vécue comme un bouleversement important et une période de questionnement. Ce livret vous propose quelques conseils et des repères pour vous aider à accompagner votre enfant.

La borréliose de Lyme

La borréliose de Lyme (ou maladie de Lyme) est une maladie infectieuse non contagieuse causée par la bactérie Borrelia. Celle-ci se transmet à l'homme par la piqûre d'une tique infectée. La contamination se fait à tous les stades de développement de la tique (larve, nymphe ou adulte) qui transmet la bactérie par sa salive.

La consultation chez le médecin généraliste passe à 25 euros

Le tarif de base de la consultation médicale a augmenté de 2 euros le 1er mai 2017. La consultation chez un médecin généraliste conventionné secteur 1 s'élève désormais à 25 euros. Votre MSA prend toujours en charge 70% de ce tarif si vous avez déclaré un médecin traitant.

DSN : généralisation de la phase 3 avec la paie d'avril 2017

La DSN phase 2 n'est désormais plus disponible. Pour vos prochains dépôts (échéances du 5 ou du 15 mai), assurez-vous que votre logiciel de paie est compatible avec la phase 3 et qu'il est correctement paramétré avec l'ensemble des cotisations légales, de retraite complémentaire AGIRC ARRCO et de complémentaire santé et prévoyance.

Une année 2016 tendue pour le monde agricole

Les délégués de la MSA Loire-Atlantique – Vendée étaient au rendez vous du temps fort de l'assemblée générale qui, selon un principe d'alternance, avait lieu en Vendée cette année.

Percevoir une partie de votre retraite et travailler à temps partiel, c'est possible !

Salarié ou exploitant, en demandant la retraite progressive, vous pouvez cumuler provisoirement une fraction de retraite et une rémunération à temps partiel. L'activité exercée durant cette période sera prise en compte pour le calcul de votre retraite définitive. Informez-vous sur les conditions et les démarches pour en bénéficier.

Et si on se mettait à la MSA en ligne ?

De nombreuses prestations sont servies par la Mutualité sociale agricole Loire-Atlantique – Vendée selon les ressources que vous lui déclarez. Aujourd'hui, une seule déclaration en ligne suffit pour informer chaque aide potentielle.

Un dépistage tous les deux ans, c'est important

Le cancer colorectal, aussi appelé cancer de l'intestin, est la deuxième cause de décès par cancer en France. Il se développe lentement à l'intérieur du côlon ou du rectum, le plus souvent à partir de petites lésions dénommées polypes.

TESA : un bulletin de salaire pour chaque mois

A compter du 1er avril 2017, lors d'une embauche avec le TESA, vous serez obligé de produire un bulletin de salaire pour chaque mois civil. Si votre salarié a travaillé sur 2 mois distincts, il faudra effectuer un bulletin de salaire sur le 1er mois, et un autre sur le second.

20 ans de mobilisation, des bénéfices pour tous

En 20 ans, les médicaments génériques se sont imposés dans la vie quotidienne des Français pour soigner les maux bénins comme les maladies les plus graves.

Ayez le bon réflexe, déclarez !

Mariage, PACS, union libre, divorce ou séparation ... Vous devez effectuer des démarches auprès de la MSA pour mettre à jour votre dossier et faire valoir vos droits.

Éleveurs de volailles : augmentation de votre cotisation FMSE en 2017

Les crises sanitaires qui frappent la filière volaille ont contraint la section volaille du FMSE à augmenter à titre exceptionnel le montant de la cotisation "section avicole" pour l'année 2017. Cette cotisation collectée par la MSA pour le compte du FMSE, vise à couvrir les pertes liées aux maladies règlementées telles que l'Influenza aviaire.

Bâtir un nouveau projet

Pour vous aider dans votre démarche, la MSA et ses partenaires vous proposent une formation de 3 jours destinée à vous apporter toutes les informations nécessaires à la conduite du votre projet.

Pour tout savoir sur les médicaments génériques

Qu'est ce qu'un médicament générique ? Comment être sur de son efficacité ? Combien en existe t'il...? Toutes les questions que vous vous posez sur les médicaments génériques ont leur réponse !

Mise en sécurité des déchiqueteuses

Une série d'accidents graves ou mortels survenus ces dernières années a fait apparaître que plusieurs modèles de déchiqueteuses à chargement manuel présentaient des non conformités à la réglementation applicable en matière de santé sécurité du travail, plus particulièrement un risque de happement de l'utilisateur dans la goulotte d'alimentation.

Handicap : la MSA vous accompagne

Afin d'accompagner les adultes et les enfants en situation de handicap, ainsi que leurs familles, la MSA propose une offre de prestations légales et complémentaires pour participer à leur insertion professionnelle et sociale et pour les aider au quotidien dans leur prise d'autonomie.

Connaissez-vous les Maisons de services au public ?

Les Maisons de services au public délivrent une offre de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics. En un lieu unique, les usagers sont accompagnés dans leurs démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics, dont la MSA.

Mise à jour du plafond de la sécurité sociale, Smic et minimum garanti

Depuis le 1er janvier, le plafond de la sécurité sociale a été revalorisé de 1,6% et celui du Smic de 0,93 %. Retrouvez tous les montants des plafonds par périodicité.

Les outils du droit à l'information

Tout au long de votre carrière, vous bénéficiez d'un droit à une information complète et gratuite sur votre retraite. Ce droit à l'information se traduit par la mise en place de différents outils élaborés en commun par les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire.

Des responsabilités sans attendre des années !

De nombreux jeunes ont répondu à l'Appel à projets jeunes « mieux vivre en milieu rural », édition 2016 lancé par la MSA Loire-Atlantique - Vendée.

Pour recruter l'esprit tranquille, passez au Tesa en ligne

Le Tesa papier, c'est fini ! C'est le moment de passer au Tesa en ligne et de profiter de ses nombreux avantages.

La MSA en ligne vous simplifie la vie

Vous êtes salarié, employeur ou chef d'exploitation ? La MSA met à votre disposition des services en ligne conçus pour vous. En quelques clics vous trouvez toutes les informations sur votre dossier personnel depuis Mon espace privé. C'est simple, sécurisé et gratuit !

Agir ensemble contre le suicide

La santé économique de l'exploitation ou de l'entreprise agricole est souvent la principale préoccupation des agriculteurs. Lorsque des difficultés financières, de travail ou personnelles surgissent, elles sont la cause de stress ou de souffrance et peuvent conduire à un mal-être profond.

Le TESA papier, c'est bientôt fini !

Vous aviez l'habitude d'utiliser le TESA papier pour effectuer vos démarches d'embauche et d'emploi de vos saisonniers ? A partir d'avril 2017, ces carnets seront désormais inutilisables ! C'est donc le moment de passer au TESA en ligne et de profiter de ses avantages : moins de saisie, un accès à l'historique, un accusé de réception pour vos déclarations… Ce service est accessible dans Mon espace privé.

Ne laissez pas la grippe vous gâcher les fêtes de fin d'année : vaccinez-vous !

La grippe touche, chaque hiver, plus de 2 millions de personnes. Pour vous protéger et pour protéger vos proches, une seule solution : la vaccination. Jusqu'au 31 janvier 2017, votre MSA prend en charge le vaccin à 100 %, si vous êtes âgé de 65 ans et plus, ou si vous faites partie des autres personnes à risque.

Machines et engins agricoles : attention danger !

Chutes et renversements des tracteurs, coincements, écrasements, happements par des machines… Les accidents liés aux engins et machines agricoles figurent parmi les premiers risques professionnels en fréquence et gravité auxquels sont exposés les agriculteurs, avec plus d'une cinquantaine de décès annuellement.

L'offre MSA pour les personnes handicapées

Dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, découvrez les solutions de la MSA, adaptées pour vous accompagner sur le plan personnel et professionnel, pour vous aider au quotidien et à devenir autonome. L'offre s'adresse aux personnes reconnues handicapées, à vos proches, enfants ou adultes en situation de handicap.

Une convention pour prévenir le mal-être des agriculteurs

La santé économique de l'exploitation ou de l'entreprise agricole est souvent la principale préoccupation des agriculteurs. Lorsque des difficultés financières, de travail ou personnelles surgissent, elles sont la cause de stress ou de souffrance et peuvent conduire à un mal-être profond.

Gagnez du temps en prenant rendez-vous !

Lors de votre rendez-vous, un agent vous accompagne dans vos démarches et répond à l'ensemble de vos questions : ouverture des droits santé, prestations familiales, constitution de dossiers Retraite, Logement et Mode de garde. Il vous informe également sur vos droits potentiels et vous présente les prestations auxquelles vous pouvez prétendre.

Nouvelles modalités d'accueil à compter du 5 septembre 2016

Accueil à Saint-Herblain et La Roche-sur-Yon
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Exclusivement sur rendez-vous les après-midis et le vendredi toute la journée.

Retour sur les fêtes de l'agriculture

Présente aux fêtes de l'agriculture en Loire-Atlantique et en Vendée, la MSA Loire-Atlantique – Vendée a accueilli plus de 10.000 visiteurs. Un record pour le stand MSA qui s'était transformé en «village», riche d'animations en tout genre.

Baisses et report de cotisations pour soutenir les agriculteurs en difficulté

Dans le cadre du plan de soutien aux agriculteurs en difficulté, la MSA applique la baisse des cotisations d'assurance maladie et maternité (AMEXA) pour tous les exploitants agricoles et assure le report des cotisations pour les exploitants agricoles les plus en difficulté. Le plan de soutien prévoit également des aides supplémentaires spécifiques.

Bâtir un nouveau projet

Agricultrices, agriculteurs, vous vous interrogez sur la poursuite de votre activité ou une éventuelle reconversion professionnelle ? Pour vous aider dans votre démarche, la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique et la MSA Loire-Atlantique Vendée vous proposent de participer à une session de trois jours.

Fortes chaleurs dans l'hexagone, ayez les bons réflexes !

Pour faire face aux fortes chaleurs et vous protéger vous et votre famille, il est nécessaire de connaître quelques gestes. Pour obtenir des conseils et info utiles, un seul numéro : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Plus simple, plus rapide : effectuez votre demande d'aide au logement en ligne

Selon votre situation familiale, vos ressources ou la nature de votre logement, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d'une allocation logement. Faites votre demande en ligne depuis Mon espace privé, vous n'aurez plus à fournir certains justificatifs et votre dossier sera traité plus rapidement !

La prise en charge des soins pour les victimes des attentats

Depuis le 14 juillet 2016, les dépassements d'honoraires sont pris en charge pour les frais de santé et le suivi psychiatrique en lien avec les actes de terrorisme. Ce dispositif permet une prise en charge plus simple, garantie sans rupture de parcours.

Comment faire face au changement ?

Pour aider les exploitants et salariés agricoles, la MSA propose un programme d'accompagnement au changement : l'Avenir en soi.

Vous êtes victime d'un accident ? Signalez le à votre MSA !

Que vous soyez victime d'une chute, d'un accident de la circulation, ou d'une agression causée par autrui, ayez le réflexe de le signaler à votre MSA. Grâce à votre signalement, la MSA se rapproche des assureurs des parties responsables de l'accident pour une meilleure couverture de votre préjudice. Elle peut alors récupérer les frais occasionnés auprès d'eux, réduisant ainsi les dépenses prises en charge par la sécurité sociale.

Peau et travail

La peau subit de multiples agressions liées aux travaux agricoles. Conseils de la MSA pour la protéger.

Alimentation, sommeil et travail

Comment préserver son corps ?

Déclarer ses salariés, c'est sécuriser son activité

L'emploi de travailleurs occasionnels engage votre responsabilité. Il est indispensable d'effectuer toutes les formalités.

La MSA facilite l'accès aux vacances et loisirs

Le point sur deux dispositifs de promotion de la culture et d'aide aux loisirs et aux voyages.

La MSA à l'écoute des préoccupations

Retour sur l'assemblée générale de la MSA Loire-Atlantique - Vendée.

Effectuez votre DRP en ligne

La Déclaration des Revenus Professionnels est une déclaration dématérialisée obligatoire à partir d'un certain revenu.

Du changement pour les pluriactifs

Si vous êtes chef d'exploitation ou d'entreprise agricole et que vous exercez une autre activité professionnelle, les règles de rattachement à un régime de protection sociale ont été simplifiées.

Pour que le soleil reste un plaisir

Nous profitons tous du soleil et en connaissons les bienfaits : il dope le moral et favorise la fabrication de la vitamine D. Cependant, nous oublions parfois qu'il peut présenter des risques.

Votre couverture santé à l'étranger

Vacances, week-end, stage, études, mission professionnelle... Pour un séjour temporaire en Europe, pensez à demander votre carte européenne d'assurance maladie.

Quatre façons de trouver l'information

La MSA s'adapte aux besoins de ses adhérents et enrichit son offre de services en ligne. Rendez-vous sur www.msa44-85.fr.

Prime d'activité : Allongement des délais de traitement des dossiers des adhérents

Suite aux très nombreuses demandes reçues au 1er trimestre 2016, les caisses MSA font face à une charge importante qui engendre un délai supplémentaire dans le traitement des dossiers. Nous sommes mobilisés pour gérer les dossiers au plus vite. Si vous avez fait une demande avant le 31 mars, il est inutile de la renouveler. La date à laquelle vous avez initié la demande sera prise en compte et le versement de la Prime d'activité sera rétroactif, si vous remplissez les conditions.

Votre attestation fiscale retraite 100% en ligne

Votre retraite est soumise à l'impôt sur le revenu. Chaque année, pour simplifier vos démarches, nous transmettons à l'administration fiscale le montant imposable qui est ensuite automatiquement reporté sur votre déclaration de revenus. Pour consulter ce montant, rendez-vous dans Mon espace privé / Mes services en ligne / Mes attestations / Revenus.

Les précautions à prendre

Avant de signer le contrat avec le prestataire de services, vous devez vous assurer de conclure un véritable contrat de sous-traitance et vérifier un certain nombre d'éléments auprès de l'administration et de la société co-contractante.

Afficher plus d'actualités