En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Loire-Atlantique - Vendée
Photo des gagnants

Trophée Prévention Jeunes (TPJ) 2018

Mis à jour le 11/06/2018

La MSA a organisé les Trophées Prévention Jeunes (TPJ) , le 24 mai dernier à Quilly (44).

On a fêté les 10 ans des TPJ


Les Trophées prévention jeunes (TPJ) ont dix ans. Cet événement, organisé par la MSA Loire-Atlantique – Vendée, est un moyen original et constructif d’impliquer les futurs professionnels
agricoles dans des projets de santé et de sécurité et de sensibiliser les enseignants et les chefs d’établissements à l’intégration de la prévention dans leurs projets pédagogiques.

Les équipes participantes

Dix équipes issues de lycées d'enseignement agricole ou de MFR ont été constituées cette année en Loire-Atlantique et Vendée.  Trois équipes ont été récompensées par des prix entre 400 et 1.000 euros pour concrétiser le travail d'une année scolaire.
 
  • 1er prix
Le lycée de Kerguènec de Saint-Molf : « Gestes et postures en vente et service aux personnes » et « Hygiène en service aux personnes ».
 
  • 2ème prix
Le Centre de formation et de conseil en agroéquipement de Nozay : « Lignes électriques ».
 
  • 3ème prix
L’école des Établières de La Roche-sur-Yon : « Sécurité sur les silos ».
 
  • Le lycée Saint-Clair de Blain-Derval : « Risques et postures dans le milieu des agroéquipements».
 
  • La Maison familiale rurale du Val d’Erdre de Riaillé : « Risques auditifs et problèmes de dos » et « Manipulation des animaux et du matériel ».
 
  • Prix bonus
Le lycée de Briacé au Landreau : « Utilisation du tracteur en sécurité ».
 
  • Le lycée JB Eriau à Ancenis : « Avoir les bons gestes pour les risques professionnels ».
 
  • La Maison familiale rurale de Challans : « Prévention des risques de noyade en mer dans les filières de cultures marines ».


Le TPJ, c’est aussi des animations ludiques autour de la santé et de la sécurité au travail :
ateliers « T’as réglé ton siège ? », « Cap ou pas cap » et « Pas droit à l’erreur » ; démonstration de flyboard ; initiation au jet ski, à la mini-moto, au mini-quad et au quad en toute sécurité !