En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Loire-Atlantique - Vendée
X sur 14
Legende de l'image
XX | Vues: X

Les projets récompensés

Gagnants de APJ 2016-2017

Des responsabilités sans attendre des années !

Mis à jour le 06/07/2017

De nombreux jeunes ont répondu à l'Appel à projets jeunes « mieux vivre en milieu rural », édition 2016, lancé par la MSA Loire-Atlantique – Vendée.

Acteurs de leur vie et de leurs territoires


La jeunesse représente l'avenir du régime agricole ainsi que l'avenir des territoires ruraux. La MSA souhaite développer une politique volontariste pour aider les jeunes générations à construire leur vie en milieu rural et leur offrir des opportunités afin qu'ils prennent des responsabilités dans la vie sociale de leur territoire. Elle leur apporte des aides financières et un appui technique pour concrétiser leurs projets grâce à différents concours dont l'appel à projets jeunes « Mieux vivre en milieu rural » et témoigne ainsi d'une politique en faveur de la jeunesse basée sur l'émergence et l'accompagnement de ses potentialités.

Cette année, six projets ont été récompensés par le jury composé de six administrateurs de la MSA 44-85. Tous ont reçu une bourse allant de 500 € à 1 000 €, à l'occasion de la remise des prix qui a eu lieu le 26 novembre à Montaigu. Quatre d'entres eux ont été sélectionnés afin de concourir au niveau national pour la finale qui aura lieu pendant le prochain Salon International de l'Agriculture à Paris.

Quatre projets ont été sélectionnés pour concourir au niveau national :

Salon du jeu – Saint Nicolas-de-Redon (1er prix)
Le projet propose la réalisation d'un salon du jeu en 2017 à St Nicolas de Redon. Il présente plusieurs dimensions qui ont été appréciées du jury : la variété des jeux (en bois, vidéos, cartes…), la dimension intergénérationnelle avec un partage des expériences, et un aspect prévention des risques liés au jeu avec l'intervention d'un conférencier.

Initiatives citoyennes – Saint Philbert-de-Grandlieu
Quatre jeunes ont présenté un projet solidaire en trois actions :
  • la tenue d'un stand de décoration de noël à destination des enfants lors du marché de noël de la commune ;
  • la création d'une boum solidaire dont l'entrée est conditionnée à un don alimentaire aux Restos du cœur ;
  • la réalisation d'une fresque sur la thématique du sport, avec un artiste, sur le mur du complexe sportif.
Le court  festival – Clisson
Un groupe de jeunes de Clisson proposent de créer un festival de courts métrages à destination de tous les publics. En partenariat avec une TV locale, les courts métrages seront diffusés et mis à l'honneur sur le web avec une demande de soutien sur les réseaux sociaux. Les douze courts métrages les plus soutenus seront projetés au cinéma et primés lors d'une remise de prix.

Portrait-vous bien ! - Nozay
Ce projet est porté par le foyer de jeunes travailleurs de la ville de Nozay. Au travers de portraits réalisés par un photographe professionnel, les jeunes travailleurs sont mis en scène pour faire ressortir un métier, une passion, un talent. Ces portraits seront affichés lors d'une exposition dans la commune puis feront l'objet d'une exposition itinérante. Il vise par ailleurs un objectif de bonne intégration des jeunes dans la commune.

« Mieux vivre en milieu rural » pour tous ces jeunes qui se sont engagés, ce n'est pas une simple formule. En témoignent encore une fois les prix décernés cette année. Ils montrent combien ces groupes sont porteurs de ressources et animés d'une forte volonté de s'impliquer sur les grandes questions de société telles que les démarches innovantes, la citoyenneté, la culture …

Copyright photo : MSA44-85