En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Loire-Atlantique - Vendée
APJ 2017

L'Appel à projets jeunes

Mis à jour le 11/12/2017

L'appel à projet jeunes (APJ) s'adresse aux jeunes qui ont des idées et qui souhaitent faire bouger les choses. Il leur donne la possibilité de participer à l'amélioration de leur qualité de vie et de celle des autres habitants en leur attribuant une prime afin de voir se réaliser leurs projets.

Les dix projets récompensés. Bravo à tous !

 Les jeunes ont des idées, la MSA les aide à les réaliser. La remise des prix a eu lieu à Montaigu le 25 novembre 2017.
 

Les dix projets récompensés

 
Cette année encore, la MSA Loire-Atlantique – Vendée a lancé son « appel à projets jeunes » destiné à valoriser les initiatives menées par des jeunes de 13 à 22 ans résidant en milieu rural. Dix projets ont été récompensés et ont reçu une bourse allant de 500 € à 1 200 €.
 

Quatre projets sélectionnés pour le concours national

 
Premier prix. Création d'une bande dessinée Manga sur le thème du harcèlement – Luçon (85). Les jeunes vont s'approprier les techniques apprises au sein du Campus espace jeune pour créer un manga qui sera diffusé au sein des écoles et structures jeunesse du territoire de Luçon, dans le but de provoquer des échanges sur un sujet important : le harcèlement.

Deuxième prix. Tous en cuisine, tous à table – Nozay (44). Le projet concerne la création d'un potager et l'organisation d'ateliers « cuisine » avec une nutritionniste, dans le but de proposer des repas conviviaux entre les résidents du foyer des jeunes travailleurs et les habitants du territoire.

Troisième prix. Télécolo – Savenay (44). Les jeunes se mobilisent afin de mettre en place et d'animer des projections sur les territoires ruraux dans le but de créer des débats sur des problématiques de société : environnement, inégalités, disparitions d'espèces animales…

Quatrième prix. Summer Race – Poiré-sur-Vie (85). Les jeunes ont organisé un après-midi festif avec pique nique géant, course d'obstacles, jeux et soirée dansante. Des professionnels et bénévoles de la sensibilisation étaient présents : les alcooliques anonymes, la caravane Tata Simone (emploi, hébergement)
 
 

Les autres projets récompensés

 
Givebox – Savenay (44). Les jeunes construiront une Givebox permettant le don d'objets non utilisés. Ce projet s'inscrit dans une démarche de lutte contre le gaspillage et de recherche de nouveaux modes de consommation.

Festival Loire's Ondes – Varades (44). Les jeunes vont organiser de A à Z un festival de musique faisant jouer des musiciens locaux.

Du rap dans nos campagnes – Saint-Colomban (44). Il s'agit de soutenir un projet d'apprentissage de musique Rap via le financement de matériel musical. Les jeunes pourront s'enregistrer et répéter leurs textes comme des professionnels !

Le conseil citoyen s'engage – Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (44). Les jeunes s'engagent et mettent en place des actions à l'occasion du marché de Noël : prise de photos, organisation d'une boom solidaire pour les enfants, création d'une chaine Youtube.

N'JOY - Sèvremont (85). Depuis trois ans, des jeunes de Sevremont ont ont créé une association où ils sont à la fois membres du Conseil d'administration et organisateurs d'un festival de musique électronique impliquant plus de 150 bénévoles.

Eléments (série amateur) – Saint-Jean-de-Monts (85). Les jeunes s'impliquent dans un projet de création de série autour des éléments que sont la terre, le feu, l'air et l'eau. Avis aux comédiens intéressés !

Contacts

Pour plus de renseignements et pour retirer un dossier de candidature, contactez votre MSA

David LENECHET
lenechet.david@msa44-85.msa.fr
Tél : 02.40.41.30.44