En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Loire-Atlantique - Vendée
Photo : MSA44-85

La MSA, le RSi et la CARSAT s'unissent pour s'investir sur le champ de la prévention santé

Mis à jour le 21/11/2013

Les trois régimes et l'ASEPT ont formalisé leur partenariat à travers une convention de collaboration permettant d'acter leurs engagements réciproques en faveur de l'amélioration du bien vieillir et du bien vivre de leurs ressortissants, le 12 novembre 2013.

Pourquoi ce partenariat ?


Ce partenariat se fonde sur la volonté commune de la MSA,du RSI et de la CARSAT de mettre en oeuvre et de déployer sur la région des Pays de la Loire des actions destinées à améliorer la santé, le vieillissement et à prévenir la perte d'autonomie de leurs ressortissants.

Les conseils d'administration des trois principaux régimes de retraite (CNAV, MSA et RSI) ont adopté une délibération commune en faveur d'une politique active de prévention de la perte d'autonomie à destination des personnes âgées.

Par ailleurs, au niveau national un comité de pilotage CNAV-CCMSA-RSI de coordination des politiques d'action sociale et de prévention de la perte d'autonomie s'est réuni à deux reprises en 2012 et une journée nationale interrégimes sur le bien vieillir a été organisée.

Autant de démarches qui vont dans le sens d'un développement de la politique de prévention, du bien vieillir en interrégimes et un encouragement au développement d'actions communes.
 

Quelles modalités pour ce partenariat ?


Pour favoriser la concertation, la coordination et la promotion des actions de prévention, la MSA, le RSI et la CARSAT ont prévu deux niveaux de coopération :






Photo : Roselyne Besnard, Présidente de l'association régionale des MSA des Pays de la Loire, Pierre Godet, Président du RSi Pays de la Loire, Dominique Caillon, Présidente de l'ASEPT, Philippe Chalet, Président de la Carsat des Pays de la Loire.

En savoir plus