Accès rapide
Changer de région

Mon espace privé

Mon espace privé

Pas de compte ?

S'inscrire

Saut au contenu
MSA Loire-Atlantique - Vendée > Conseils, droits et ... > Solidarité, RSA, han... > Prime d'activit... > La Prime d'activité pour les exploitants agricoles
Mis à jour le 06.04.2016

La Prime d'activité pour les exploitants agricoles

La demande est disponible dans Mon espace privé / Mes services en ligne / Solidarité, insertion. La Prime d'activité permet, sous certaines conditions, de bénéficier d'une aide pour compléter vos revenus. Un simulateur est également disponible pour estimer votre droit à la Prime d'activité.

Conditions et éligibilité


La Prime d'activité a pour objectif de favoriser les personnes ayant de faibles revenus, en augmentant leur pouvoir d'achat pour les inciter à rester en activité. Il s'agit d'une allocation mensuelle calculée à partir du premier euro déclaré. Elle s'adapte à votre situation.

La différence entre l'éligibilité et le droit à la Prime d'activité

Un assuré est éligible à la Prime d'activité lorsqu'il remplit toutes les conditions d'attribution pour pouvoir en bénéficier (âge, activité,...). Si vous êtes exploitant agricole, vous êtes éligible à la Prime d'activité. Pour autant cela ne signifie pas que vous aurez un droit effectif à la prime, cela dépendra de vos revenus déclarés et de votre situation personnelle.

Vos derniers bénéfices agricoles connus (2015) ne dépassent pas 16 337 € (pour une personne seule)

 Et vous devez :
  • Avoir 18 ans ou plus,
  • Être soit de nationalité française, soit ressortissant de l'Espace économique européen, suisse ou de nationalité étrangère en situation régulière en France depuis au moins cinq ans,
  • Résider en France
  • Ne pas être en congé parental, en congé sabbatique, en congé sans solde, en disponibilité (sauf à percevoir par ailleurs des revenus d'activité professionnelle)
  • Ne pas être étudiant, élève, stagiaire (sauf si vous répondez aux critères de revenus professionnels précédemment mentionnés).
  • Ne pas être travailleur détaché en France.

Conteneur d'applications

Le contenu web choisi n'existe plus.
Article lié
Le RSA pour les exploitants et les chefs d'entreprise agricoles
La MSA peut vous soutenir et vous proposer des solutions adaptées à votre situation personnelle. Bénéficiez d'une garantie de revenus en cas de difficulté.
Solidarité, RSA, handicap - 08 mars 2016