Accès rapide
Changer de région

Mon espace privé

Mon espace privé

Pas de compte ?

S'inscrire

Saut au contenu
MSA Loire-Atlantique - Vendée > Conseils, droits et ... > Santé > Etre bien remboursé > La Protection universelle maladie
Mis à jour le 20.06.2016

La Protection universelle maladie

Depuis le 1er janvier 2016, la Protection universelle maladie (Puma) garantit à tous les assurés une prise en charge des frais de santé sans rupture de droits en cas de changement de situation (professionnelle, familiale ou de résidence). La Puma permet à chaque adhérent de bénéficier d'une couverture santé, tout au long de sa vie, en simplifiant les démarches administratives.

Ce qui change pour vous

Une couverture santé sans rupture de droits et des démarches simplifiées

Avant la Puma
Le droit au remboursement de vos soins à l'assurance maladie-maternité obligatoire et celui des membres à charge de votre famille était ouvert en fonction de votre situation personnelle et professionnelle (salarié, non salarié ou sans activité) pour une durée de deux ans minimum. Ce droit était soumis à conditions (nombre d'heures travaillées, demande de la CMU de base...) et était réétudié régulièrement en fonction de vos changements de situation (changement de régime, mariage, divorce, naissance...), entrainant de nombreuses démarches administratives et des ruptures de remboursement.
Aujourd'hui avec la Puma
Désormais, avec la Puma, que vous soyez salarié ou exploitant agricole, la durée de prise en charge de vos frais de santé est illimitée.

Si vous n'avez pas d'activité professionnelle, vous bénéficiez de cette prise en charge à condition de résider en France de manière stable et régulière (plus de 6 mois par an), c'est ce qu'on appelle la condition de résidence.
Sommaire :

Conteneur d'applications

Article lié
Obtenir une aide pour votre complémentaire santé
Pour être bien remboursé, il est important d'avoir une complémentaire santé. En cas de faibles ressources, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge totale de vos frais de santé (CMU-C) ou d'une aide au paiement d'une Complémentaire Santé (ACS). L'ACS propose des droits renforcés et des contrats de couverture complémentaire de meilleur rapport qualité/prix.
Santé - 16 juin 2016
A découvrir
  •  

1 2 3 4
A découvrir
Le bimsa | le magazine de la MSA
"Aider à passer ce cap difficile"
Pascal Cormery
Pascal Cormery, président de la MSA, revient sur la crise qui frappe le monde agricole et rappelle que l'institution est un interlocuteur possible en cas de difficulté.