Accès rapide
Changer de région

Mon espace privé

Mon espace privé

Pas de compte ?

S'inscrire

Saut au contenu
MSA Loire-Atlantique - Vendée > Conseils, droits et ... > Santé > Prendre soin de sa s... > La santé bucco-dentaire des futures mamans et de leur bébé
Mis à jour le 15.09.2014

La santé bucco-dentaire des futures mamans et de leur bébé

Vous êtes enceinte ou vous venez d'avoir un enfant ? Vous pouvez bénéficier d'un examen de prévention pris en charge à 100%, avant et après votre accouchement. Retrouvez également tous nos conseils de prévention pour protéger vos dents et celles de votre bébé. La santé de vos dents, c'est la santé tout court !

Prenez votre santé bucco-dentaire en main

Des conseils utiles pendant la grossesse

Des difficultés à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire favorisent l'accumulation de plaque dentaire et donc l'apparition des caries et des problèmes de gencives.
Les caries
  • Ne négligez pas votre brossage (après chaque prise alimentaire pendant 2 minutes).
  • Evitez de grignoter entre les repas et suivez attentivement les conseils alimentaires qui vous sont donnés.
  • Utilisez un dentifrice fluoré (1 500 à 5 000 ppm).
  • Utilisez une brosse à dents souple, renouvelée tous les 3 mois.
Les attaques acides
  • L'émail est attaqué par l'acide provenant des vomissements, quelquefois fréquents les premières semaines, et des reflux gastriques les dernières semaines de grossesse.
  • Evitez de vous brosser les dents immédiatement après des vomissements, l'émail étant alors fragilisé. Il est plus judicieux de faire un rinçage soigneux à l'eau ou au bain de bouche sans alcool (bicarbonaté ou fluoré).
L'alimentation
  • Les habitudes alimentaires sont souvent bouleversées (grignotage, envie d'une alimentation plus sucrée) entraînant un fractionnement de vos repas.
  • En cas d'impossibilité de brossage efficace et régulier, il est conseillé de mastiquer des chewing-gums sans sucre ou d'effectuer un simple rinçage à l'eau.
  • Limitez les boissons sucrées et privilégiez la consommation d'eau.
Les gencives
  • Très souvent, pendant la grossesse, les gencives sont rouges, gonflées, douloureuses et saignent facilement.
  • Ces saignements ne doivent pas être négligés car, non traités, ils peuvent avoir une répercussion sur le déroulement de votre grossesse.
  • Le maintien d'une bonne hygiène bucco-dentaire associé à l'utilisation de bains de bouche sans alcool vous aidera à retrouver des gencives saines.

Les comportements à risque

Alcool : il est recommandé de vous abstenir de toute consommation d'alcool dès le début de votre grossesse et pendant toute sa durée. Les risques de malformations et de déficiences mentales pour votre futur bébé sont importants.

Tabac : outre les problèmes inhérents à la consommation de tabac (mauvaise haleine, altération du goût, risques de cancer, problèmes de gencives…), les dangers pour votre futur enfant sont prouvés (retard de croissance, altération du développement cérébral, …).

Drogues et antidépresseurs : la consommation de ces produits peut être responsable de malformations chez le foetus. Chez vous, une sécheresse buccale, des mycoses peuvent facilement apparaître.
Sommaire :

Conteneur d'applications

Lire aussi

J'attends un enfant

A découvrir
  •  

1 2 3 4
A découvrir
Le bimsa | le magazine de la MSA
"Aider à passer ce cap difficile"
Pascal Cormery
Pascal Cormery, président de la MSA, revient sur la crise qui frappe le monde agricole et rappelle que l'institution est un interlocuteur possible en cas de difficulté.